Pour le scénar, j'avais fais une sorte de regroupement de tous les élements que j'aimerai y voir, qu'il s'agisse de décor de personnages d'evenements,etc...puis apres j'ai structuré une premiere version de l'histoire avec la trame global de ce que je voulais.
A chaque fois , même si , en reflechissant sur chaque,je vois comment on va pouvoir /devoir le mettre en place, je ne me mets pas de barrieres par rapport à la création de l'histoire.
Ensuite, comme je souhaitais bossé avec Thomas (fenriss) qui écrit beaucoup de scénar de bandes desinées et pratique beaucoup le JDR, nous avons revu ensemble toute l'histoire, tous les points qui posaient problemes,ou qui ressemblaient trop à des choses connus,et toutes les améliorations sur les différents background, bref tout ce qui pouvaient continuer à améliorer et à préciser la trame global du film.
Apres cela, je peux déja faire un découpage par scène du film, et ensuite m'attaquer vraiment au scénario, dialogue par dialogue , mouvement par mouvments...pour vraiment donner la tonalité au film.
A ce stade je ne précise pas trop les cadrages , meme si j'en ai déja beaucoup de prévu.Et l'étape "mis en scene/ cadre " reelle arrivera apres avec la coopération de Clément.
Il est clair que nous évaluons tout de mem au fur et à mesure les contraintes, notament au niveau des SFX pour tout de meme limiter au maximum à de la 2d et pas de la 3d. et à et eviter les fonds bleus, et le nombre de plans truqués.
L'idée étant de faire bien mois d' SFX que sur OS et de priviégié les décor naturels et effet au tournage.
Faut voir qu'un film comme OS serait fini depuis 2005 si on avait pas la tete sous l'eau avec la 3d...
mais ceci est une autre histoire.