LES SEIGNEURS D’OUTRE MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SEIGNEURS D’OUTRE MONDE

Le forum des Seigneurs d’Outre Monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ecole cinéma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dalsk
Seigneur de Guerre
Dalsk


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 07/07/2007

Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:38

Pour certains qui le savent, je vais peut-être reprendre mes études à la rentrée.
Je voulais donc savoir quelles écoles de cinéma vous me conseillez ?
Car, après recherche sur le net, j'en trouve pas mal et je ne sais pas lesquelles sont les meilleures.
C'est la réalisation qui m'intéresse.

Si vous aviez des conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Empereur
Rémi


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 11/06/2007

Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:50

T'as quel niveau ? BAC , BAC+2 ? BAC+3?

ALors en gros tu as le choix entre les FAC, les écoles privées et les BTS.

Pour les FAC : 18heures de cours par semaine, tu vas en apprendre beaucoup sur l'histoire du cinéma , et en technique et analyses,etc...mais zéro en pratique, C'est un peu le genre de filière ou tu finis enseignant de cinéma, et il faut vraiment à coté faire un max de truc en pratique par soit même.
L'une des meilleurs FAC , car il y a du matos et de la pratique est celle de Saint Denis.(paris 10 je crois)

Les écoles privées : comme leur nom l'indique : elles sont privées...donc payantes,et parfois assez cher. L'avantage c'est que là en principe tu touches à tout et tu peux meme parfois avoir directement des formations qui touche à la réalisation.
Parfois elles sont très bien quoté au niveau des relations au sein des entreprises, parfois elles sont pourries...comme elles sont privées parfois leurs diplomes ne sont pas reconnus par l'état.
Je connais aussi du monde qui me disait que certaines étaient vraiment de l'arnaque...Il faut donc faire très attention à quelle école choisir.
Dans les bonnes école de mémoires il y a : EICAR et l'ESRA (mais je ne m'y connais pas bien)

Enfin y a les BTS : Là c'est bien tu fais technique et culture, c'est un très bon compromis...en plus c'est public donc pas payant. Ils sont éparpillés en France y en a un peu partout.Par contre l'option réalisation n'existe pas : il y a image, montage, exploitation, son, et aministration.
Certains sont à temps plein, d'autres en alternance ...le mieux c'est en alternance car tu es en contact avec l'entreprise,
Par contre la selection à l'entrée est sur dossier.

voila, après t'es les grandes écoles : Louis Lumière ( très technique) et la Femis ( très phylosophique ) , mais il faut bac+2 et c'est sur concours.


... et de toute façon, les écoles c'est bien pour avoir des fondamentaux, et une base culturele et analytique...mais rien ne vaut l'expérience du terrain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesseigneursdoutremonde.com/
Dalsk
Seigneur de Guerre
Dalsk


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 07/07/2007

Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:23

J'ai niveau Bac. Car j'ai fais deux années de Fac sans valider mes années.

Et je cherche quelque chose où on propose des tournages de courts-métrages pour pouvoir apprendre à me servir d'une caméra. Car c'est vraiment la réalisation qui m'intéresse.

Merci en tout cas de tes informations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dalsk
Seigneur de Guerre
Dalsk


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 07/07/2007

Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitimeVen 13 Mar - 3:18

Donc si je souhaite réaliser, le mieux est de prendre une école privée ?
Ou alors la Fac de Saint Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
pocosso
Grand Duc
pocosso


Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : VRAIVILLE
Date d'inscription : 26/11/2007

Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitimeMer 18 Mar - 10:56

non comme l'a dit un jour Tarantino :
"si vous avez de l'argent pour faire une école de cinéma, ne faites pas cette école,
faites un film,
vous en apprendrez bien plus en réalisant qu'en allant à l'école..."

et je rajouterais du Chabrol par dessus tout ça :
"pour faire un film, 4 heures suffisent pour apprendre le langage technique des plans, des objectifs, etc..."

donc une école c'est bien,
réaliser c'est mieux...

j'ai vu passer des noms de Facs, d'écoles et de BTS,

de mon coté, j'avais repéré :
la FEMIS, 3IS, l'ETTIC, EFFICOM, Louuis Lumière (ça a changé de nom, mais je ne m'en souviens jamais), etc...

je te conseille aussi d'aller faire un petit tour sur le forum de cineastes et cinéma . org (ou un truc du genre,) il y a pleins d'infos sur les différentes écoles, avec des témoignages d'anciens élèves et élèves en cours...

bonne chance, car pour entrer dans les écoles de cinéma, il y a quand même un concours d'entrée... et un entretien
Revenir en haut Aller en bas
http://devenirmonteurougraphiste.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ecole cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecole cinéma   Ecole cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SEIGNEURS D’OUTRE MONDE :: Les terres du royaume - forum public :: "Au tonneau qui chante"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser